Sélectionner une page

La deuxième moitié de l’année 2021 est marquée par un chamboulement sur le marché de l’énergie. Les prix de l’électricité et du gaz s’envolent sur les marchés européens et commencent déjà à impacter les factures des français. Cet article explique les raisons de ces hausses exceptionnelles et comment s’en protéger pour les mois à venir.

La reprise économique depuis plusieurs mois, et donc la hausse de la demande, a été subite. De ce fait, le niveau de gaz en Europe est trop faible pour y répondre (or il sert aussi à produire 20% de l’électricité en Europe). Et comme la majorité du gaz provient de l’importation, les pays européens ont voulu en augmenter la quantité. Mais les pays exportateurs asiatiques se retrouvent face à un marché du GNL très tendu et ne peuvent répondre favorablement aux demandes d’exportation.

En parallèle, la Russie, qui détient la majeure partie des réserves mondiales de gaz, profite de sa position pour imposer des conditions favorables à sa politique. Elle souhaite faire passer le gaz par un gazoduc qui lui permettrait de contourner l’Ukraine, son ennemi n°1. Quoi qu’il en soit, ce gazoduc n’est pas encore en service et ne le serait pas avant début 2022.

Autre point important concernant l’électricité : l’augmentation du prix des quotas de CO². Avec les récentes politiques climatiques en Europe, le prix de la tonne de CO² est passé de 33€ à près de 60€ selon Damien Heddebaut (interview dans Les Echos).

source : electricite.net/guides/prix/hausses-exceptionnelles-2021

.